open

Sublime Text : Reconfigurer les abréviations Emmet installées par défaut

#1 Quel est mon besoin ? open

Lorsque j'utilise l'abréviation !+tab dans un fichier html pour générer une configuration minimale deux choses me gênent :

  1. Tout d'abord l'attribut langue a une valeur pour des pages en anglais lang="en" et je voudrais du français.
  2. Ensuite la balise title. Je préférerais ne pas avoir cette balise car j'écris de nombreux petits script de test et je veux le strict minimum. Donc je suis obligé de l'effacer à chaque fois et j'en ai marre.
    Le code généré par l'abréviation !

J'ai donc besoin de modifier la configuration du plugin Emmet qui est installé dans ma configuration Sublime. Cela ne peut pas se faire en passant par le menu Preferences / Package Settings / Emmet / Settings User car j'ai besoin de "surcharger" un fichier de configuration d'Emmet pas d'ajouter une conf utilisateur. Par "surcharger" je veux dire que je vais créer un nouveau fichier de conf dans un répertoire spécifique. Il va être lu à la place du fichier de conf existant. Le fichier de conf existant reste à sa place et n'est pas touché.

#2 Recherche du fichier qui contient les snippets des abréviations Emmet open

  1. Pour cela j'utilise la palette de commande CTRL+SHIT+P et je tape View Package File ensuite je filtre en ajoutant Emmet et Snippet. Je trouve le fichier ci-dessous. Je note les informations suivantes Emmet/emmet et snippets.json.

    La conf des snippet Emmet
  2. J'ouvre le fichier. C'est un fichier de configuration par défaut du plugin Emmet. Il ne peut pas être modifié. Je vais me servir de lui pour faire un nouveau fichier.
  3. J'ai besoin d'aller dans le répertoire Packages. Pour cela je vais dans menu Preferences puis je choisis Browse Packages. Je crée le répertoire Emmet puis je descends dedans et je crée le répertoire emmet (* Respectez les minuscules et les majuscules). Laissez l'explorateur ouvert.
  4. Je reprends Sublime et je sauvegarde le fichier à l'aide du menu File puis Save. Le fichier doit être sauvegardé dans le répertoire emmet. Je ne peux toujours pas modifier le fichier snippets.json que j'ai en édition dans Sublime donc je le ferme.
    Sauvegarde du nouveau fichier.

#3 Modifier l'attribut lang dans le code généré par l'abréviation Emmet ! open

  1. Je reprends l'explorateur que j'ai laissé ouvert dans le répertoire emmet de la configuration locale et j'ouvre le fichier snippets.json.
    Si vous avez du mal à trouver cet emplacement avec Sublime, activez la visibilité des éléments masqués sous Windows. Je vous indique ici le chemin complet en partant par exemple d'un disque C et pour un utilisateur que je vais appeler mon-user : C: \ Utilisateurs \ mon-user \ AppData \ Roaming \ Sublime Text 3 \ Packages \ Emmet \ emmet.
  2. Je modifie le "lang":"en" en "lang":"fr" puis le "locale":"en-US" en "locale":"fr-FR". Voir ci-dessous :
    Première modif pour la langue
  3. Je relance Sublime et je teste.
    Attribut lang="fr".

#4 Supprimer la balise title dans le code généré par l'abréviation Emmet ! open

  1. Toujours dans le fichier snippets.json, maintenant je vais rechercher l'abréviation ! pour cela je fais CTRL+F et je rentre la chaîne "!". Je prends la deuxième occurrence à partir du début du fichier.
    Recherche de l'abréviation point d'exclamation
  2. Je vois qu'elle renvoie à html:5. Donc je recherche html:5 et je vois qu'elle renvoie à doc.
    Recherche de html:5
  3. Je recherche doc en minuscule avec l'option mot entier. Il y a deux occurrences et c'est celle de la ligne 822 qui m'intéresse. Maintenant je supprime ce qui concerne la balise title.
    Avant modification
    Avant modification
    Après modification
    Après modification
  4. Je relance Sublime Text, je prends un fichier html, et je teste en tapant un !+tab. Le résultat est ci-dessous.
    Snippet Emmet modifié.

La modification de la langue dans ce snippet peut être utile à chacun. Par contre il est probable que la deuxième manip que je vous ai montrée à savoir la suppression de la balise title ne vous serve à rien. Vous trouverez probablement plus d'intérêt à ajouter des balises pour compléter une structure minimale. Je vous ai montré la méthode pour supprimer title à vous de faire ce que vous voulez.

De plus vous n'avez pas d'inquiétude à avoir car si vous faites une mauvaise manip vous pouvez toujours effacer le fichier snippets.json que nous avons créé et Sublime retournera charger le fichier de configuration par défaut.