open

Sublime Text : Reconfigurer les snippets Sublime installés par défaut

#1 Deux mots sur le principe de la manip open

Je vais récupérer le fichier d'un snippet installé par défaut. C'est un fichier qui se trouve dans un environnement global. Je vais m'en servir pour créer un nouveau fichier de snippet mais cette fois ci dans mon environnement local. Une fois que ce sera fait, au lancement, Sublime Text chargera le fichier snippet local et n'ira plus charger le fichier snippet installé par défaut.

#2 Remplacer le var par un let dans le snippet de la boucle for open

  1. Je veux que ce snippet (* qui est installé par défaut à l'install de Sublime) insère un code avec un let et pas un var. Pour pouvoir faire ça je dois retrouver ce snippet, récupérer son code, le modifier et créer un nouveau snippet au bon endroit...
    Le snippet par défaut avec var
  2. Je vais commencer par regarder le nom de la description de ce snippet et pour cela je prends un fichier Javascript et je tape for. Je note la description du snippet. Ci-dessous cerclée de rouge. Ca doit m'aider à le retrouver.
    La description par défaut du snippet
  3. Je cherche le snippet, pour cela je prends la palette de commande CTRL+SHIFT+P et je tape View Package File. Pour filtrer j'ajoute Javascript et for puis à l'aide de la description je repère le fichier ci-dessous encerclé de rouge. Je note JavaScript / Snippets et for-()-{}.sublime-snippet . Je clique pour ouvrir le fichier et je constate qu'il s'agit bien du code du snippet que je veux modifier. Par contre je constate que je ne peux pas éditer ce fichier car il appartient à la conf Sublime Text. Je vais donc à partir de celui là en créer un autre au bon endroit.
    Retrouver le snippet
  4. Maintenant avec Sublime Text je vais dans le menu Preferences et je choisis Browse Packages. Le répertoire Packages s'ouvre. En faisant attention aux minuscules et aux majuscules dans Packages je crée le répertoire JavaScript puis je descends dedans et je crée le répertoire Snippets et je garde l'explorateur ouvert.
    Le répertoire packages
  5. Je reprends Sublime Text et avec le Menu File je fais Save. Le fichier doit être sauvegardé au bon endroit c'est à dire dans Snippets et sous le nom for-()-{}.sublime-snippet.
    Au cas où ça ne se passerait pas exactement comme sur ma configuration, je vous donne le chemin complet pour un utilisateur que je vais appeler mon-user : C: \ Utilisateurs \ mon-user \ AppData \ Roaming \ Sublime Text 3 \ Packages \ JavaScript \ Snippets et avec le nom for-()-{}.sublime-snippet.
    Par contre je ne peux toujours pas éditer ce fichier. Donc je le ferme.
  6. A l'aide de l'explorateur qui est resté ouvert je vais dans Snippets et je prends for-()-{}.sublime-snippet en édition. Je constate que je peux modifier ce fichier. Je remplace var par let et je vais aussi changer la description pour mettre for let et je sauvegarde.
    Le code du nouveau snippet
  7. Pour tester, je prends un fichier avec l'extension .js et je constate que c'est bien le nouveau snippet qui est proposé. L'ancien existe toujours mais est "surchargé". Sublime Text ne le charge plus.
    Le test

Merci à @UltraInstinct05 du forum Sublime Text de m'avoir indiqué cette manip.