download link W3C open

Les fonctionnalités de recherche sur Notepad++

#1 Comment accéder aux fonctionnalités de recherche ? open

Vous avez plusieurs moyens pour accéder aux fonctionnalités de recherche de Notepad++ :

  • soit vous passez par le menu Recherche.
  • soit vous accédez directement à une la boîte de dialogue Rechercher. Pour cela vous devez soit cliquer sur l'icône en forme de jumelles de la barre d'outils soit taper un des raccourcis clavier suivant :
    • CTRL+F pour accéder à l'onglet Rechercher.
    • CTRL+H pour accéder à l'onglet Remplacer.
    • CTRL+SHIFT+F pour accéder à l'onglet Rechercher dans les fichiers d'un dossier.
Comment accéder aux fonctionnalités de recherche

La fonction Recherche est bien documentée dans la doc de Notepad++. Dans ce tutoriel je vous propose de la découvrir à travers quelques exemples concrets.

#2 Votre première recherche open

  1. Si ce n'est pas déjà fait téléchargez l'archive qui nous sert de support dans tous ces tutoriels, décompressez et déposez sur votre bureau. Positionnez le dossier de travail par défaut de Notepad++ sur cet archive. Pour cela allez dans le menu Paramètres / Préférences / Dossier par défaut et choisissez ce dossier archive.
  2. Démarrez Notepad++ puis ouvrez le document edition-trading.php qui se trouve dans le dossier npp-projet / tuto-recherche.
  3. Cliquez sur l'icône en forme de jumelles, vous voyez apparaître la boîte de dialogue Rechercher. On va mettre la fenêtre de Notepad++ sur un demi écran à gauche et la boîte de dialogue sur le demi écran de droite.
  4. Maintenant passons à notre première recherche. Lorsque Notepad++ fait une recherche il le fait par rapport à un motif de recherche et ce motif est le même que vous appeliez la fonctionnalité de recherche depuis le menu recherche ou depuis la boîte de dialogue.
  5. Si vous venez d'installer Notepad++, il se peut que n'ayez pas de motif de recherche dans la boite de dialogue. C'est mon cas.
  6. Pour sélectionner un motif de recherche il suffit de placer le curseur de la souris sur un mot ici on va choisir public ensuite vous cliquez gauche et maintenant c'est le curseur de l'éditeur qui est positionné sur ce mot et qui clignote. Dans le menu Recherche on va faire Sélection et recherche suivante ou CTRL+F3.
  7. Dans la fenêtre de Notepad++ vous voyez qu'on est allé à l'occurrence suivante de public et si vous observez la boite de dialogue vous voyez que notre motif de recherche a été recopié.
  8. A partir de là vous avez au moins trois possibilités pour faire une nouvelle recherche de ce même motif :
    • Vous pouvez cliquer sur Suivant dans la boîte de dialogue.
    • Vous pouvez aller dans le menu Recherche et choisir Recherche suivante.
    • Vous pouvez utiliser un raccourci clavier F3.

#3 Comprendre que le motif de recherche est "mémorisé" open

Alors qu'est ce que je veux dire par là ?

  1. On va faire une manip, vous faites CTRL+G et vous tapez 76 pour aller à la ligne 76. Vous allez déplacer le curseur par exemple sur Traiter pour le remplacer par Traitement. Une fois que vous avez fini votre modification, votre motif public dans le document n'est plus en surbrillance mais vous ne l'avez pas perdu. Regardez dans la boîte de dialogue. Il est toujours là. En fait vous pouvez reprendre la recherche sur ce motif car ce motif est mémorisé dans la fonctionnalité de recherche de Notepad++.
  2. Mettez le focus sur la fenêtre principale de Notepad++ et faites F3 et constatez que le curseur de Notepad++ va se placer sur l'occurrence suivante de public.

#4 Comprendre ce que veut dire une recherche volatile dans Notepad++ open

Supposez que maintenant vous vouliez faire une nouvelle recherche sans écraser votre motif de recherche "mémorisé".

  1. Revenez sur la ligne 76 en faisant Recherche précédente ou SHIFT+F3 ou CTRL+G.
  2. Par exemple vous mettez le curseur sur dat_ope, vous allez dans le menu Recherche et vous faites Recherche volatile suivante ou CTRL+ALT+F3. Constatez que toutes les occurrences de dat_ope sont mises en surbrillance dans tout le document. Vous en avez d'autres plus haut dans le doc. Vous pouvez faire plusieurs fois CTRL+ALT+F3.
  3. Remarquez maintenant quelque chose d'important. Le motif dans la boîte de dialogue n'a pas changé. Si maintenant vous faites une recherche en cliquant sur Suivant ou en faisant F3 ou en allant dans le menu Recherche peu importe. Vous allez continuer à chercher public.
  4. Faites F3 et constatez. Donc la recherche sur dat_ope n'a pas été mémorisée elle ne sera d'ailleurs pas dans l'historique des recherches. Donc quand on a rechercher dat_ope on a fait ce que Notepad++ appelle une recherche volatile.

#5 Découverte de la boîte de dialogue open

  1. Si vous avez suivi ce que l'on a fait plus haut dans le tutoriel la boîte de dialogue est déjà ouverte. Elle est sur le premier onglet Rechercher. Vous pouvez bien sûr changer d'onglet en cliquant sur un autre onglet. L'onglet qui est juste à droite c'est l'onglet pour les opérations de Rechercher / Remplacer puis à droite c'est celui de la fonction Rechercher dans les fichiers d'un dossier puis encore à droite c'est celui de la fonction Marquer, ça c'est du marquage avec des signets.
  2. Vous avez aussi des raccourcis par défaut pour accéder directement à ces onglets, tout au moins les trois premiers, mais vous pouvez vous servir de ces raccourcis uniquement lorsque la boîte de dialogue est fermée.
  3. Par exemple avec CTRL+H on accède directement à l'onglet Rechercher / Remplacer. Tapez CTRL+H et vous voyez bien que vous n'y allez pas. La solution si vous voulez absolument utiliser un raccourci c'est de fermer d'abord la boîte en tapant sur la touche ESCAPE (ou Echap). Ensuite vous avez à disposition trois raccourcis.
  4. Faites CTRL+F pour faire apparaître l'onglet Rechercher de la boîte de dialogue.
  5. Faites ESCAPE pour fermer la boîte de dialogue puis CTRL+H pour ouvrir l'onglet Remplacer.
  6. Faites ESCAPE pour fermer la boîte de dialogue puis CTRL+SHIFT+F pour ouvrir l'onglet Rechercher dans les fichiers d'un dossier.
  7. Il n'y a pas de raccourci par défaut pour ouvrir l'onglet Marquer. Vous pouvez passer par le menu Recherche / Marquer.

#6 Découverte de l'onglet Rechercher open

  1. Faites CTRL+F ou cliquez sur l'onglet Rechercher si la boîte de dialogue est déjà ouverte.
    Découverte de l'onglet Rechercher
  2. Toute la partie droite et haute de la boîte de dialogue correspond aux fonctionnalités de recherche. Il y a déjà un motif de choisi. Décochez Boucler, cliquez plusieurs fois sur Suivant pour descendre dans le document.
  3. Puis cochez la case à cocher à droite du bouton Suivant et vous voyez apparaître un deuxième bouton qui vous sert à faire des recherches vers le haut du document. Notez bien qu'ici on se promène dans le document d'occurrence en occurrence.
  4. Cliquez plusieurs fois pour chercher vers le haut et vous allez atteindre le haut du document. Là la fenêtre de dialogue va montrer un petit clignotement pour vous signaler un message. Vous pouvez voir le message "Public n'a pas été trouvé" en bas de la boîte de dialogue. C'est une chose qui peut se produire dans d'autres fonctionnalités de Notepad++.
  5. En dessous vous avez une fonction de comptage du motif que vous pouvez appliquer à une sélection. Vous pouvez sélectionner tout le fichier si vous le voulez. Par contre il faut comprendre que la sélection c'est que pour du comptage. Il y a un cadre en grisé qui réunit la case à cocher Sélection et le bouton Compter. Donc ici sélectionnez tout le fichier avec CTRL+A et cliquez sur Compter et vous voyez en bas votre résultat.
  6. En dessous il y a deux boutons. Ca ce sont des recherches qui vont créer une fenêtre de résultats. On fera un exemple plus tard pour l'instant je continue la description.
  7. A nouveau en dessous vous avez de quoi gérer la transparence de la boîte de dialogue. Commencez par superposer la boîte de dialogue à la fenêtre principale de Notepad++. Mettez Notepad++ plein écran. Ensuite vous cliquez sur transparence, puis sur A la perte du focus puis vous déplacez le curseur et vous le mettez au minimum par exemple. Et maintenant vous cliquez sur la fenêtre principale de manière à provoquer la perte du focus sur la boîte de dialogue. Vous voyez que la boîte de dialogue disparait. Pour la retrouver il faut lui redonner le focus et pour ça vous faites par exemple un CTRL+F.
  8. Sur la gauche vous avez des cases à cocher pour paramétrer votre recherche. Ca c'est classique.
  9. En dessous vous avez la sélection du mode de votre recherche. Mode normal c'est pour une correspondance lettre par lettre. Mode étendu vous pouvez ajouter des caractères de contrôle dans le motif. Et si vous cochez Expressions régulières ça vous ouvre des possibilités puissantes. On fera un exemple.
  10. Maintenant on revient à nos deux boutons que l'on a laissé tout à l'heure. Allez dans l'archive du tutoriel dans le dossier npp-projet et Glisser/ Déposer le projet tuto-recherche puis ouvrez les deux fichiers qui restent en double cliquant dessus.
  11. On va faire une recherche des déclarations de fonctions qui commencent par print pour faire cela on va taper function print_ dans le champ Recherche comme motif de recherche. On va cocher Respecter la casse et comme Mode de recherche on va cocher Mode normal.
  12. Vous pouvez cliquer sur le bouton Rechercher dans le document actuel ou Rechercher dans tous les documents ouverts. Je clique sur ce dernier et vous voyez que vous avez une liste de résultats qui s'affichent. Je replie tous les résultats pour que vous puissiez voir que c'est rangé fichier par fichier.
    Rechercher dans tous les documents ouverts
    Rechercher dans tous les documents ouverts
  13. Maintenant je déplie l'un d'entre eux. Vous pouvez double cliquer sur un résultat et aller directement au résultat dans le document. Vous pouvez appuyer sur F4 pour parcourir les résultats.
  14. Vous pouvez supprimer la fenêtre puis faire F7 pour la retrouver et vous voyez que les résultats sont toujours là.
  15. Enfin vous pouvez détacher la fenêtre en cliquant gauche dessus et vous faite un glisser / déposer. Et vous pouvez réintégrer la fenêtre pareil en cliquant gauche et vous allez chercher le bord bas de la fenêtre principale et là vous voyez le cadre apparaître et vous lâchez.
  16. Maintenant on va faire un exemple de recherche en écrivant le motif de recherche sous la forme d'une expression régulière. Par défaut la recherche du motif se fait ligne par ligne. Par exemple on va rechercher les lignes qui commencent par deux caractères espace suivis des lettres pu. On peut écrire le motif de cette manière ^\s{2}pu. Je ne rentre pas dans les détails mais si vous n'avez jamais travaillé avec les expressions régulières cela risque de vous paraître hyper compliqué. En fait c'est juste l'affaire de quelques heures d'apprentissage avec au bout des possibilités énormes.
    Rechercher avec des expressions régulières
    Rechercher avec des expressions régulières
  17. Cliquez sur Suivant et vous voyez que vous vous promenez sur toutes les lignes de déclarations des méthodes publiques de la classe PHP contenue dans ce fichier. La doc de Notepad++ précise que c'est le moteur d'expressions régulières Boost qui est utilisé.
  18. Vous avez également accès à un historique de vos recherches. Ci-dessous on retrouve toutes les recherches que j'ai faites pour mettre au point ce tuto.
    Historique de vos recherches

#7 Découverte de l'onglet Remplacer open

  1. Faites CTRL+H ou cliquez sur l'onglet Remplacer si la boîte de dialogue est déjà ouverte.
    Découverte de l'onglet Remplacer
  2. Nous allons faire la recherche du motif function print_ pour le remplacer par le motif function imprimer_. On va travailler occurrence par occurrence.
  3. Allez au début du document. Toujours edition-trading.php.
  4. Décochez la case boucler.
    Rechercher / Remplacer occurrence par occurrence
    Rechercher / Remplacer occurrence par occurrence
  5. Vous cliquez sur Suivant il vous montre l'occurrence qu'il trouve. Là vous avez le choix entre cliquer sur Remplacer (et aller automatiquement à l'occurrence suivante) ou cliquer sur Suivant. On va cliquer sur Suivant.
  6. Sur cette nouvelle occurrence vous avez à nouveau la même possibilité de choix. On va cliquer sur Remplacer. Constatez qu'il va automatiquement à l'occurrence suivante.
  7. Maintenant on va cliquer sur Remplacer tout et il va plus précisément remplacer toutes les occurrences qui restent de ce point du document jusqu'à la fin du document. Les deux premières occurrences que nous avons sautées ne seront pas reprises étant donné que nous n'avons pas coché la case boucler. Vous pouvez le vérifier en regardant la liste des fonctions.
    Remplacer tout
    Remplacer tout
  8. Maintenant cliquez sur Remplacer dans tous les documents ouverts et il fait bien le remplacement de toutes les occurrences qu'il va trouver dans tous les documents ouverts (pas nécessaire de cocher boucler).
  9. Vérifiez que toutes les opérations que nous venons de faire sont annulables par des CTRL+Z.

#8 Découverte de l'onglet Rechercher dans les fichiers d'un dossier open

  1. Faites CTRL+SHIFT+F ou cliquez sur l'onglet Rechercher dans les fichiers d'un dossier si la boîte de dialogue est déjà ouverte.
    Découverte de l'onglet Rechercher dans les fichiers d'un dossier
  2. On va faire ici une recherche dans une arborescence. Pour cela vous cliquez sur les trois points ... et vous allez dans l'archive pour choisir le dossier tuto-recherche qui va constituer le dossier racine de notre arborescence de travail.
  3. Cochez la case Sous-dossiers ce qui permettra évidemment de descendre dans l'arborescence. Ici je pose un filtre *.php qui lui demande de travailler uniquement sur des fichiers php. C'est important de lui éviter de perdre du temps par exemple sur des gros fichiers vidéo qui traîneraient dans l'arborescence.
  4. Choisissez le motif de recherche function print_ et vous cliquez maintenant sur Trouver tout.
    Trouver tout
    Trouver tout
  5. Visualisez les résultats de ce Trouver tout et notez que Notepad++ est bien descendu dans le sous-dossier strategie. Ici j'ai replié les résultats.
    Résultats de la recherche
    Résultats du Trouver tout
  6. Maintenant vous pouvez décider de Remplacer tout. Il va vous demander si vous êtes sûr car cette opération ne sera pas annulable.
    Le remplacer tout n'est pas annulable

#9 Découverte de l'onglet Marquer open

  1. Ouvrez la boîte de dialogue et cliquez sur l'onglet Marquer.
    Découverte de l'onglet Marquer
  2. Cet onglet vous permet de travailler avec les signets (marqueurs). Vous pouvez travailler sur une sélection du fichier. On va le faire dans notre exemple. Pour cela vous ouvrez à nouveau le fichier edition-trading.php et vous sélectionnez un morceau du document qui contient la déclaration d'une fonction imprimer_.
  3. Ensuite vous cocher Dans sélection.
  4. Tapez votre motif, puis vous cochez Marquer les lignes.
  5. Puis vous cliquez sur Rechercher tout. Vous avez 1 résultat.
    Rechercher tout dans une sélection
  6. Si vous décochez Dans sélection vous avez 5 résultats sur ce document. Vous allez dans Recherche / Signet puis Copier les lignes marquées. Puis vous ouvrez un nouveau fichier et vous collez.
    Récupérer toutes les lignes marquées

#10 La recherche incrémentielle open

Vous avez à votre disposition un dernier outil qui complète les fonctionnalités de recherche de Notepad++ c'est la recherche incrémentielle. Faites CTRL+ALT+I pour accéder à cette fonctionnalité. Le fonctionnement est évident.