download link W3C open

Gestion des projets avec Notepad++

#1 Bilan des possibilités open

Vous avez trois possibilités pour travailler sur un projet constitué d'une arborescence de fichiers

  1. La première c'est de les regrouper au sein d'une session. Ce n'est ni plus ni moins qu'une liste de fichiers que vous pouvez enregistrer ou charger selon votre besoin. Remarquez que vous n'avez qu'une seule session sur votre espace de travail mais vous pouvez Charger / Enregistrer autant de sessions différentes que vous voulez.
    Menu Fichier
    Travailler avec les sessions
  2. La deuxième possibilité c'est de travailler avec ce que Notepad++ appelle le Dossier en tant qu'espace de travail. Dans ce cas vous travaillez soit par le menu Affichage (voir ci-dessous) soit par glisser-déposer sur une zone de l'espace de travail de Notepad++. Vous y déposez un ou plusieurs dossiers. Vous pouvez modifier votre conf facilement. Remarquez que vous avez un seul espace de travail à disposition. Son contenu est mémorisé par Notepad++. Vous n'avez rien à faire de plus.
    Menu Affichage
    Travailler avec l'espace de travail
  3. La troisième possibilité c'est de travailler avec des espaces projets accessibles depuis le menu Affichage / projets. Vous avez à votre disposition trois espaces. Le fonctionnement est identique à celui des sessions en ce sens que vous enregistrez puis vous restaurez selon votre besoin. La différence c'est l'accès direct à ces projets par le menu Affichage / Projet et la présence d'une fenêtre de navigation dans l'arborescence de chaque projet.
    Menu Affichage
    Travailler avec les projets

Dans la suite de ce tuto on va faire un exemple de chacune de ces possibilités.

#2 Configurer un dossier par défaut open

  1. Pour faire notre tuto on va télécharger une archive notepad-tuto.zip et la décompresser sur le bureau. Dans cet archive vous avez un dossier npp-projet qui contient des exemples d'arborescences de projets pour pouvoir faire les tutoriels de cette playlist et un dossier npp-config à utiliser pour enregistrer la configuration de vos sessions et de vos projets.
  2. Ensuite on va configurer Notepad++ pour que le dossier racine de cette archive soit le dossier par défaut. Dossier par défaut signifie que lorsque vous allez cliquer sur Fichier / Ouvrir alors Notepad++ va directement ouvrir ce dossier par défaut. Pour cela vous allez dans le menu Paramètres / Préférences puis Dossier par défaut. Vous cochez l'option comme ci-dessous et vous rentrez le chemin du dossier racine de l'archive.
    Choisir un dossier par défaut
    Configurer un dossier par défaut

#3 Travailler avec les sessions open

  1. Vous faites Fichier / Ouvrir puis vous allez dans npp-projet puis dans mon-site et enfin dans quizz.
  2. Sélectionnez quizz-1.html, quizz-2.html, quizz-3.html et tapez sur Entrée.
  3. Modifiez quizz-3.html et constatez que son icône passe en rouge. Posez deux signets dans ce fichier.
  4. Allez dans Fichier puis Enregistrer la session dans npp-config / conf-session et donnez un nom à votre session par exemple quizz.
  5. Notez que vous devez avoir un dossier pour enregistrer vos sessions.
    Enregistrer une session
    Enregistrer une session
  6. Maintenant on va créer une autre session avec d'autres fichiers pour cela supprimez tous les fichiers de votre espace de travail en allant dans le menu Fichier / Fermer tout. Maintenant faites Fichier / Ouvrir et allez dans le dossier npp-projet puis dans blog et sélectionnez les quatre fichiers qui s'y trouvent.
  7. Enregistrez votre session sous le nom de blog.
  8. Maintenant on va configurer Notepad++ pour que lorsque l'on charge une nouvelle session celle ci soit chargée dans une nouvelle instance de Notepad++. Allez dans le menu Paramètres / Préférences / Instance Multiple et cochez "Ouverture de session dans une nouvelle instance". Quittez Notepad++ pour que la modification soit prise en compte.
    Session dans une autre instance
    Session dans une autre instance
  9. Ouvrez Notepad++. Vous constatez que vous récupérez votre session blog automatiquement sans rien faire de plus.
  10. Allez dans le menu Fichier choisissez Charger une session. Allez chercher quizz. Et constatez que vous avez récupéré la session quizz dans une nouvelle instance. Notez que vous récupérez aussi vos éventuels signets.

#4 Split de la fenêtre de travail open

  1. Le split c'est une petite astuce. Vous cliquez gauche sur l'icône du fichier quizz-1.html et laissez le bouton enfoncé pour faire un glisser-déposer au centre de la fenêtre et là lorsque vous déposez vous avez deux possibilités.
    Utilisation du Split
    Avec un Gliser-Déposer
  2. La première. Vous choisissez Délacer vers l'autre vue et là vous obtenez la fenêtre divisée en deux parties avec des fichiers différents en édition.
    On déplace vers l'autre vue
  3. La deuxième. Vous choisissez Cloner vers l'autre vue et là vous avez le fichier quizz-1.html en double édition. Bien sûr il n'y a un intérêt que lorsque le fichier est de grande taille car vous avez la possibilité de travailler avec deux zones du même fichier sous les yeux. Essayez de modifier le fichier dans une fenêtre et vous verrez que la modification est répercutée dans l'autre. Ce n'est pas deux éditions séparées où la dernière sauvegarde écraserait l'autre.
    On clone vers l'autre vue

#5 Travailler avec des répertoires sur l'espace de travail open

  1. Enlevez tous les fichiers qui sont sur l'espace de travail.
  2. Allez dans l'archive. Cliquez gauche sur le dossier mon-site et déposez le sur l'espace de travail de Notepad++.
  3. Vous constatez qu'un volet d'exploration s'ouvre et qu'il contient une arborescence sur laquelle vous pouvez travailler.
  4. Retournez dans l'archive. Cliquez gauche sur le dossier base-test puis glisser-déposer. Vous voyez que vous pouvez enrichir votre espace de travail.
  5. Maintenant cliquez droit dans l'espace de travail. Vous voyez que vous avez un menu contextuel qui apparaît. Puis cliquez gauche sur mon-site puis cliquez droit et vous voyez un autre menu contextuel. Tout cela pour vous montrer que vous avez à votre disposition plusieurs menus contextuels dans cette zone qui vous permettent de configurer votre espace de travail.
  6. Si vous sortez de Notepad++ vous retrouvez cet espace de travail à la ré-ouverture. C'est Notepad++ qui gère.
Espace de travail
Espace de travail

#6 Travailler avec les menu projets open

  1. Vous allez dans Affichage et vous cliquez sur Projet puis Panneau de Projet #1. Le volet latéral apparaît.
  2. Vous cliquez droit sur Ajouter un nouveau projet et vous saisissez Blog.
    Espace Projet
    Ajouter un nouveau projet
  3. Puis vous cliquez droit sur Blog et vous allez sur Ajouter les fichiers à partir d'un dossier.
    Mettez les fichiers dedans
  4. Vous allez sur l'archive et vous choisissez le dossier blog.
    Choisissez ceux qui sont dans Blog
  5. Puis vous cliquez droit sur Espace de travail et vous choisissez Enregistrer sous. Vous allez dans l'archive dans notepad-tuto puis npp-projet puis conf-projet et vous tapez blog. Votre projet est maintenant sauvegardé.
    Enregistrez votre projet
  6. On va faire la même manip avec le dossier e-commerce. Vous allez dans Affichage / Projet / Panneau de Projet #2 et vous choisissez le dossier e-commerce. Vous aurez donc deux projets et vous pourrez aller d'un à l'autre au moyen du menu projet et aussi des onglets qui sont situés en bas à gauche.
    Créez un autre projet et passez d'un à l'autre
  7. Ci-dessous pour information le contenu d'un fichier de conf projet ou session c'est du xml.
    Fichier Xml