download link W3C open

Utilisation avancée de Notepad++

#1 Obtenir la liste des fonctions open

  1. Si ce n'est pas déjà fait téléchargez l'archive notepad-tuto.zip qui nous sert de support dans tous ces tutoriels, décompressez et déposez sur votre bureau. Positionnez le dossier de travail par défaut de Notepad++ sur cet archive. Pour cela allez dans le menu Paramètres / Préférences / Dossier par défaut et choisissez ce dossier archive.
  2. Allez dans npp-projet puis base-test et ouvrez le fichier fic-php.php.
  3. Allez dans le menu Affichage choisissez Liste des fonctions.
    Liste des fonctions
  4. Tapez print pour filtrer et avoir uniquement les fonctions qui commencent par print.
    Filtrage sur la liste
    Filtrage sur la liste des fonctions
  5. Double cliquez sur l'une des fonctions pour y accéder directement.

#2 Avoir une vue globale du document open

  1. Allez dans le menu Affichage choisissez Plan du document.
    Vue globale du document

#3 Mise en place de deux raccourcis clavier open

Nous allons mettre en place un raccourci clavier pour avoir accès au plan du document et un deuxième pour faire apparaître la liste des fonctions.

  1. Allez dans Paramètres / Raccourcis clavier onglet du Menu principal. Notez au passage que si vous avez besoin d'une liste de raccourcis Notepad++ et bien vous êtes au bon endroit !!.
  2. Tapez document au niveau du Filtre pour retrouver la commande Plan du document qui est un peu noyée dans cette énorme liste.
    Retrouver la commande plan du document
    Mise en place du premier raccourci
  3. Sélectionnez là et cliquez sur Modifier. Choisissez la combinaison de touche CTRL+ALT+D. Notez que Notepad++ vous indique qu'il n'y a pas de conflit (En bas à gauche).
    Choisir la combinaison de touches
    Choisir la combinaison de touches
  4. Retournez dans Paramètres / Raccourcis clavier onglet du Menu principal. Filtrez cette fois ci avec le mot fonction. Choisissez Liste des fonctions et la combinaison de touches CTRL+ALT+F. Cette fois Notepad++ vous indique qu'il y a un conflit. Vous pouvez choisir quand même cette combinaison mais il vous faudra ensuite supprimer cette combinaison de touche sur la commande avec laquelle vous avez le conflit. Personnellement c'est le choix que je vais faire.
    Choisir la combinaison de touches
    Choisir la combinaison de touches
  5. Enlevez le filtre, cherchez le numéro 175 dans la liste, décochez les cases des touches spéciales CTRL, SHIFT, ALT et choisissez none comme indiqué ci-dessous.
    Supprimer le raccourci sur la commande en conflit
    Choisir la combinaison de touches

#4 Installation et utilisation du plugin Snippets open

  1. Allez dans Modules d'extension / Gestionnaire des modules d'extension.
  2. Recherchez Snippets et installez le. Pour info il s'agit de cette version :
    Installation de Snippets
  3. Notez la présence de l'icône dans la barre d'outils. Cliquez sur l'icône.
    Icône de Snippets
  4. Notez également que vous avez la possibilité de passer de l'outil Snippets au Plan du document, à la liste des fonctions (voir les onglets en bas).
  5. Maintenant faites CTRL+N pour créer un nouveau fichier, vous prenez la liste des snippets pour php puis vous double cliquez sur Class construct puis sur if..else...Vous avez vos snippets à disposition.
    Utilisation de Snippets

#5 Configuration et utilisation de l'autocomplétion open

  1. Allez dans le menu Paramètres / Préférences / Autocompletion et cochez les cases à cocher ci-dessous (qui ne le sont pas par défaut).
    Configurer l'autocomplétion
    Configurer l'autocompletion
  2. Imaginez que vous avez besoin de la fonction PHP de comparaison de chaîne de caractères au niveau de la condition de votre if soit strcmp(). Positionnez le curseur et tapez strc et vous voyez apparaître une liste de propositions.
    Insertion d'un strcmp
  3. Descendez avec la touche Flèche vers le bas sur strcmp puis tapez sur la touche Entrée. La fonction est insérée. Tapez une parenthèse ouvrante, la fermante doit être insérée automatiquement et vous devez voir apparaître la liste des paramètres requis pour la fonction strcmp.
    Liste des paramètres
    Liste des paramètres du strcmp

#6 Historique du presse papier open

  1. Vous allez dans le menu Edition / Panneau historique du presse-papiers.
  2. Si vous voulez récupérer un morceau de code que vous avez supprimé double cliquez dessus.
Historique du presse-papiers

#7 Les signets open

Le signet est un repère que vous pouvez placer sur une ligne pour la marquer. Vous pouvez placer plusieurs signets et constituer ainsi un groupe de lignes que vous pouvez manipuler. Vous pouvez manipuler ces lignes au moyen du menu Signet que vous trouvez dans le menu Recherche.

Menu Recherche / Signet
Manipulations des signets

Pour poser un signet soit vous cliquez sur le numéro de la ligne soit vous faites CTRL+F2. Vous voyez apparaître un point bleu. Vous pouvez par exemple vous déplacer d'un signet vers le signet suivant en appuyant sur F2.

Se repérer avec des signets
Se repérer avec des signets

Pour supprimer un signet vous cliquez à nouveau sur une ligne où il y a déjà un signet ou vous faites à nouveau CTRL+F2.