open

Comment travailler avec les snippets sous Sublime Text.

#1 Comment travailler avec des snippets ? open

Les snippets sont des fragments de code "élaborés" que l'on peut insérer de manière rapide en tapant les premières lettres d'une instruction. Pourquoi élaborés ? Et bien parce qu'il y a une sorte de navigation dans le fragment de code. Cette navigation se fait par des appuis successifs sur la touche Tab. On va faire un exemple avec du Javascript.

  1. Faites CTRL+N pour créer un fichier vierge. Faites CTRL+S. Tapez le nom snippet.js puis Enregistrer.
  2. Maintenant on passe au snippet. Tapez fun (comme function). Vous voyez apparaître une liste de choix.
Utilisation de Snippet avec Sublime Text Etape 1
  1. Appuyez sur RETURN pour prendre le premier choix proposé function_with_name. Vous voyez apparaître le fragment de code d'une fonction Javascript. Remarquez que le nom de la fonction est en mode édition.
Utilisation de Snippet avec Sublime Text Etape 2
  1. Tapez le nom de votre fonction par exemple Hello.
  2. Appuyez sur TAB et vous allez constater que le curseur se déplace sur le paramètre de définition du fragment de la fonction.
  3. Tapez firstname.
  4. Appuyez à nouveau sur TAB et le curseur va se positionner dans le corps de la fonction. Ces deux appuis sur TAB correspondent à la navigation dans le snippet dont je parlais tout à l'heure.
  5. Il ne vous reste plus qu'à rentrer le code de votre fonction. On va choisir par exemple window.alert('Hello '+firstname);.
  6. Pour cela tapez win pour window et notez ici l'utilité de la complétion Javascript qui vous propose à son tour une liste de possibilités. Appuyez sur RETURN.
Utilisation de la completion Javascript avec Sublime Text Etape 1
  1. Tapez .al et allez chercher le alert.
  2. Appuyez sur ' pour encadrer l'argument avec des simples quote.
  3. Tapez Hello puis ESPACE entre les simples quote.
  4. Tapez firs et remarquez que firstname est intégré à la liste des propositions. C'est pourtant un nom qui vous appartient mais Sublime Text comprend qu'en tant que paramètre vous allez en avoir besoin. Sélectionnez firstname.
Utilisation de la completion Javascript avec Sublime Text Etape 2

#2 Voir la liste des snippets ? open

Vous pouvez voir la liste des snippets qui sont installés en allant dans le menu tools / snippets. La liste de vos snippets dépend du langage, des snippets que vous aurez installés et de ceux que vous aurez éventuellement réalisés vous même.

Liste des snippets