open

Les objets en Javascript

#1 Qu'est ce qu'un objet ? open

On peut voir un objet comme une boite qui contient des données et des fonctions.

  • Les données sont appelées des propriétés.
  • Les fonctions sont appelées des méthodes.

Un objet a un rôle au niveau de la conception d'une application. Les propriétés d'un objet sont rassemblées de manière logique. Les méthodes permettent le plus souvent d'accéder aux propriétés tant en lecture qu'en écriture. De cette manière les propriétés sont encapsulées dans l'objet et sont manipulées de manière spécifique par les méthodes.

Les objets sont les briques de base d'une méthode de conception que l'on appelle la conception orientée objet.

#2 Comment créer un objet ? open

On se sert des accolades pour allouer un objet. Chaque propriété est composée d'un couple nom et valeur. Le nom est une chaîne de caractères et les valeurs dans l'exemple ci dessous sont des chaînes ou un entier. On verra plus tard les autres possibilités.

Le nom et la valeur sont séparés par le caractère deux points et chaque couple nom/valeur est séparé par une virgule. Pour le dernier couple on peut mettre ou pas la virgule.

#3 Comment donner un nom à une propriété ? open

Il y a deux façons de nommer une propriété :

  1. Se conformer aux règles de nommage d'une variable en utilisant des caractères pris parmi ces ensembles [a-zA-Z0-9] et _$.
  2. Utiliser une chaîne de caractères quelconque mais dans ce cas il faudra accéder à la propriété d'une manière adéquate.

Supposons que l'on veuille ajouter une quantité en stock. Et on fait des essais pour choisir un nom.

#4 Ajouter ou supprimer une propriété open

Pour ajouter une propriété il suffit d'affecter une nouvelle propriété. Ici on va ajouter notre stock.

Pour supprimer une propriété il faut utiliser l'opérateur delete. Ici on va supprimer la propriété reference.

#5 Ajouter des méthodes open

#6 Tester si une propriété existe dans un objet open

Vous pouvez tester la présence d'une propriété ou d'une méthode avec l'opérateur in

#7 Parcourir la liste des propriétés et des méthodes open

#8 Fabriquer un objet avec un constructeur open

On utilise un fonction classique pour fabriquer un constructeur. Par convention on met une majuscules au nom d'un constructeur et des minuscules pour chaque nouvel 'objet que l'on crée. Un nouvel objet est appelé une instance de l'objet.

Au moment de l'appel du constructeur l'opérateur this accède à l'instance de l'objet en cours de construction.

Ci dessous lorsque l'on appelle le constructeur pour allouer article1 en mémoire, this accède à l'emplacement mémoire qui va stocker article1. Ensuite lorsque l'on appelle le constructeur pour allouer article2 this accède à l'emplacement mémoire qui va stocker article2.

#9 Egalité entre objet ? open

Une variable de type objet en Javascript est un pointeur c'est à dire une case mémoire qui contient l'adresse de l'objet. Tester l'égalité entre deux variables de type objet revient à tester l'égalité entre de deux pointeurs. Si deux pointeurs pointent sur le même objet ils seront égaux. Si ils pointent vers deux objets différents ils ne seront pas égaux.

La notion d'égalité entre deux objets dépend de ce que contient l'objet. Par exemple deux tableaux seront égaux s'ils contiennent des éléments égaux deux à deux pour chaque index du tableau. C'est le programeur qui implantera une méthode pour tester si deux objets sont égaux si cette égalité a du sens pour l'objet en question.