Faire le quiz close

Les boucles while en JavaScript

#1 La boucle while open

On répète la boucle tant que la condition est vraie. Pour que le fonctionnement soit normal, il faut que la condition puisse évoluer au cours des parcours de boucle.

On peut se retrouver dans deux situations particulières. Soit ne jamais rentrer dans la boucle, soit ne plus en sortir.

Syntaxe

Exemple

Ci-dessous, lorsque le programme arrive sur la boucle, i vaut 0. Il est inférieur ou égal à 2, donc le alert est exécuté, puis i est incrémenté. Ensuite, le programme repart sur la condition. Lorsque i vaut 3, on ne rentre pas dans la boucle.

Ici, je fais exactement la même chose sauf que j'ai décomposé.

#2 Le break open

On peut avoir besoin, pour diverses raisons, de sortir de la boucle avant que la condition ait basculé. Pour ça, on utilise l'instruction break. Le plus souvent le break est précédé d'un test conditionnel. Si la condition de ce test est réalisée, on fait le break, et on sort de la boucle.

Ci-dessous, on fait un premier tour de boucle et on affiche 0. On fait un deuxième tour de boucle, et on affiche 1. Puis, on passe par le break et on sort de la boucle.

#3 Le continue open

On peut avoir besoin d'interrompre le parcours "courant" de la boucle, tout en continuant à boucler tant que la condition est vraie. Pour ça on utilise l'instruction continue.

Ci-dessous, on affiche 0 puis pour i égal à 1 on interrompt le parcours courant de la boucle pour aller évaluer une nouvelle fois la condition. Avec i égal à 2, on fait un dernier parcours de la boucle.

#4 La boucle do while open

Avec une boucle do while, on peut couvrir les cas où on a besoin d'exécuter la boucle une première fois avant d'évaluer la condition pour savoir si on doit sortir.

Syntaxe

Exemple

Ci-dessous, on rentre dans la boucle quoiqu'il arrive. Le alert affiche 0. Puis on sort étant donné que la condition est false.