open

La boucle for en Javascript

#1 La boucle for open

Dans un programme une boucle consiste à exécuter un certain nombre de fois les mêmes instructions. On les exécute une première fois puis on remonte dans le programme pour les exécuter une deuxième fois puis on remonte...d'où l'image de la boucle.

Le programmeur a besoin de contrôler le nombre de parcours de boucle que son programme va faire et les conditions d'arrêt de ce cycle.

Dans la boucle for on se sert d'un compteur de boucle pour contrôler le nombre de parcours de boucle. Pour faire ce comptage il faut faire trois choses :

  1. Initialiser la valeur du compteur.
  2. Ecrire une condition pour fixer la valeur maximale à ne pas dépasser.
  3. Faire évoluer la valeur du compteur par incrémentation.

Dans la syntaxe on dispose de trois emplacements pour faire ces trois choses.

Syntaxe

Précision, j'ai parlé de compteur de boucle pour l'explication car c'est plus imagé. En fait on appelle ce compteur un indice de boucle.

Exemples

Ici i est l'indice de boucle. On le déclare et on l'initialise à 0 puis on fixe sa valeur maximale à 2 puis on l'incrémente par pas de 1.

On peut aussi parcourir la boucle en décrémentant l'indice de boucle

#2 Le break open

On peut avoir besoin pour diverses raisons de sortir de la boucle avant que l'indice de boucle ait atteint sa valeur de sortie. Pour ça on utilise l'instruction break. Le plus souvent le break est précédé d'un test conditionnel. Si la condition de ce test est réalisée on fait le break et on sort de la boucle.

Ci-dessous on fait un tour de boucle pour i=0 puis un autre pour i=1 puis on fait le test i==1 qui est vrai et on passe par le break qui nous sort de la boucle

#3 Le continue open

Pour une valeur particulière de l'indice de boucle, on peut avoir besoin d'interrompre le parcours "courant" de la boucle, tout en continuant à boucler sur les valeurs suivantes de l'indice. Pour ça on utilise l'instruction continue.

Ci-dessous on va faire un tour de boucle pour i=0 puis pour i=1 on va passer par le continue et sauter le tour de boucle et enfin on va terminer le dernier tour avec i=2.

#4 Changer l'incrément du parcours open

Les valeurs de l'indice de boucle ne sont pas obligées de se suivrent. Et évidemment on est pas obligé de commencer à 0.

Ci-dessous on parcourt la boucle par pas de 2 sur la valeur de l'indice et on commence à 1.