open

A quoi sert une boucle en programmation ?

#1 Pourquoi faire une boucle ? open

Le trader veut connaître son bilan au fur et à mesure qu'il fait ses transactions. On a deux solutions pour faire ça.

La première solution c'est d'ajouter toutes les valeurs de benefs et de les affecter à une variable bilan.

Vous imaginez s'il y a beaucoup de valeurs la taille que l'instruction qui calcule le bilan pourrait avoir.

La deuxième solution c'est d'utiliser une boucle. L'intérêt de la boucle c'est qu'elle va nous permettre de parcourir le tableau. On va passer de case en case pour récupérer nos valeurs de benefs et les accumuler dans une variable.

#2 Comment programmer la boucle ? open

Pour programmer la boucle ici aussi on va se servir d'un snippet.

  1. Vous tapez for puis vous choisissez l'alternative ci-dessous.
    snippet pour une simple boucle for
  2. Le fragment de code ci-dessous est inséré.
    fragment de code inséré par le snippet for
  3. Les deux occurrences de Things sont sélectionnées. Vous tapez benefs pour les remplacer en une seule saisie.
  4. Vous tapez tab puis vous codez l'instruction bilan=bilan+benefs[i]; et vous mettez devant la boucle var bilan=0;

#3 Comment fonctionne la boucle ? open

fonctionnement d'une boucle

Une boucle consiste à exécuter de manière répétitive les instructions qui sont dans un bloc d'instructions. On descend dans la boucle on exécute les instructions puis on remonte au début de la boucle. C'est ce cycle de descente puis de remontée qui a donné le nom de boucle à ces cycles d'exécution. Quand le programme descend dans la boucle puis remonte on dit qu'il fait un tour de boucle.

Il faut contrôler le nombre de tours de boucle qui va être exécuté. A ce niveau plusieurs types de boucle existent. Ici nous avons affaire à une boucle for. Cette boucle est contrôlée par la variable var i que l'on appelle l'indice de boucle. Dans la partie gauche de la zone de contrôle on déclare l'indice et on fixe sa valeur initiale ici var i=0. Dans la partie centrale on fixe sa valeur maximale. Ici on impose une valeur qui soit inférieure à la taille du tableau i < benefs[i] soit 2. Dans la partie droite on précise de quelle façon va évoluer i. Ici il va être incrémenté de 1 à chaque tour de boucle i++.

Si vous n'avez jamais programmé, j'attire votre attention sur cette instruction qui pourrait vous gêner.

Attention ce n'est pas une équation mathématique, c'est une instruction. Le signe égal est ici une affectation ce n'est pas une égalité. On va prendre la valeur actuelle de bilan et lui ajouter la valeur de benefs[i] puis ranger le résultat dans bilan. Et bien sûr on écrase l'ancienne valeur de bilan. Voyez l'illustration ci-dessous.

une boucle en programmation

On va faire une instruction d'affichage un peu plus sympathique. Ici on fait des concaténations entres des chaînes de caractères qui sont entre simple quote ' et des variables qui seront remplacées par leurs valeurs.

Ce qui nous donne le morceau de code suivant, que vous pouvez copier CTRL+A et coller dans votre éditeur.

Vous en savez assez pour faire le sous chapitre qui concerne les bases du Javascript. Peu de connaissances de HTML et de CSS sont nécessaires pour faire ce sous chapitre. Par contre il en faudra pour aborder le sous chapitre sur le DOM.