open

A quoi sert un test conditionnel en programmation ?

#1 A quoi sert un test conditionnel ? open

Dans ce tutoriel je veux ajouter quelque chose au programme que j'ai commencé dans le tutoriel précédent. Je veux afficher un message approprié selon que le trader a gagné ou perdu sa transaction.

Pour ça j'ai besoin déjà d'avoir l'information gagné ou perdu. Je vais obtenir cette information en faisant une comparaison par rapport à zéro du bénéfice que j'ai calculé. Si le bénéfice est positif c'est gagné sinon c'est perdu.

On va faire un test avec la console. Si vous faîtes 50+2 l'interpréteur vous répond 52. C'est normal puisque le signe + est un opérateur, l'interpréteur vous répond en vous donnant le résultat de l'opération. Si maintenant vous faîtes 50>0, vous faites toujours une opération, c'est une opération de comparaison et là aussi l'interpréteur va vous répondre. Si c'est vrai il répond true et si c'est faux il répond false. Pour ça on teste ce que renvoie 50>0 et -50>0.

Maintenant je vais regarder ce que j'ai besoin de faire sur ce synoptique.

Synoptique d'un test conditionnel

Si la condition est vraie c'est un bloc d'instructions qui est exécuté et sinon c'est un autre.

En programmation on a une structure de contrôle que l'on appelle le test conditionnel pour programmer ce comportement. Je reprends le programme debuter.html. Je vais utiliser un snippet Sublime Text. Je tape if+tab et je choisis if_else. Je complète le fragment de code qui vient d'être inséré.

J'exécute avec ces valeurs. Puis je change et je prends (40-42)*20.