Faire le quiz close

Première page en PHP 8

#1 La version de PHP et les extensions utilisées dans cette série de tutoriels open

Ci-dessous, je vais vous montrer la version de PHP et les extensions avec lesquelles je vais faire cette série de tutoriels 😄. Je travaille sous Windows et je vais ouvrir une invite de commande en utilisant le raccourci Windows+r puis je tape cmd et enfin dans l'invite de commande, je tape php -v.

Version de php utilisée dans cette série de tutoriels

Quelles sont les informations qui me sont données ci-dessus ?

  1. J'ai la version du langage PHP, à savoir ici la 8.2.1. Nous sommes en février 2023.
  2. J'ai la version de l'interpréteur PHP qui est plus communément appelé le moteur PHP (* Zend Engine) et qui est la v4.2.1.
  3. J'ai deux extensions d'installées : l'extension OPcache qui est une extension d'optimisation que j'ai installée pour des tutoriels Symfony et une extension Xdebug 3 qui est un débogueur PHP que j'ai installé pour VSCode. En suivant ce lien, vous trouverez le tutoriel d'installation de PHP. En suivant ce lien, vous trouverez le tutoriel d'installation de Xdebug 3.

#2 Insérer du PHP dans du HTML open

  1. J'ouvre un dossier Test sur le bureau. Je le prends en édition avec VSCode. Je crée un fichier hello.php. Première information, le fichier doit avoir une extension .php pour informer le serveur que le fichier contient du PHP.
  2. Dans ce fichier, je mets une structure HTML minimale en utilisant l'abréviation emmet !+TAB.
  3. Maintenant dans le body, je vais insérer du PHP. Il va falloir que le dise au serveur. Et pour ça je vais me servir d'une paire de balises. Je dois mettre <?php comme balise ouvrante et ?> comme balise fermante.
  4. Entre les balises, je vais utiliser la fonction echo qui va me servir à afficher une chaîne de caractères. Ce que je fais ici ne nécessite pas l'appel au PHP. C'est juste pour faire un exemple simple.
  5. Comme argument du echo, je vais mettre la chaîne de caractères "Bonjour à toutes et à tous.".
  6. Enfin, je dois impérativement mettre un point-virgule à la fin de mon instruction. Le point-virgule est le séparateur d'instruction. Vous avez le code ci-dessous.
  1. Pour exécuter ce code, il va me falloir un serveur. Je vais choisir d'utiliser le serveur interne à PHP. Pour cela, dans VSCode, je vais ouvrir le terminal et je vais taper la commande php -S localhost:3000. 3000 est un numéro de port arbitraire. Par ailleurs, le dossier racine du serveur est le dossier depuis lequel le serveur est démarré.
  2. Je vais prendre un navigateur et je vais demander l'Url https://localhost:3000/hello.php. Le texte Bonjour... doit s'afficher dans le navigateur.

#3 Insérer du HTML dans le PHP open

Etant donné que je suis très accueillant 😃 je vais ajouter un message de bienvenue. Je veux ajouter "Soyez les bienvenus".

Là, j'ai plusieurs solutions. Je présente une des solutions ci-dessous qui consiste à ajouter un echo avec le message de bienvenue.

J'exécute ce code et je me rends compte que les deux phrases sont collées. Et oui, la fonction echo ne produit pas un retour à la ligne automatique sur la page HTML. Et c'est logique. N'oubliez pas qu'avec le PHP, on est en train de produire du HTML et en HTML pour aller à la ligne, il faut une balise <br>. Donc, on va rajouter cette balise. On va la mettre à la fin de la première phrase, à l'intérieur de la chaîne de caractères. Et si ça vous choque qu'on ajoute du HTML dans la chaîne de caractères, eh bien, dites-vous que le HTML ce n'est que du texte (* ou des caractères unicode si vous préférez).

#4 Une règle pour mélanger le HTML et le PHP ? open

Il n'y a pas de règle stricte 🤔. Par contre, il y a une logique 😎. On fait appel au PHP pour évaluer ce qui est dynamique. Ce qui bien sûr n'est pas le cas dans mes exemples que j'ai volontairement faits simple pour une première page PHP.

#5 Utiliser PHP en ligne de commande open

Je peux utiliser le PHP manuellement, directement à l'intérieur d'une interface en ligne de commande. Pour ça je n'ai plus besoin du serveur.

Je vais faire un test qui va me servir à bien comprendre ce que fait le serveur lorsqu'il fait appel au PHP. Je vais taper php hello.php. Là, je vois s'afficher le code HTML que le PHP génère. Le serveur, lorsqu'il fait appel au PHP, n'a plus qu'à insérer ce HTML dans la réponse HTTP qu'il renvoie au navigateur. Bien sûr, le PHP ne fait appel à son interpréteur que pour les parties qui sont entre les balises.

Résultat de l'exécution de PHP en ligne de commande.

Ceci dit, si je fais un script PHP destiné à être utilisé en ligne de commande, évidemment je ne mettrais pas ce HTML. Je vais modifier mon exemple. Vous avez le code ci-dessous. Vous pouvez noter que lorsqu'un fichier ne contient que du PHP, seule la balise ouvrante est nécessaire (* ce n'est pas spécifique à l'utilisation de PHP en ligne de commande).

Par contre, j'ai à nouveau un "problème" de retour à la ligne. Et dans ce cas, étant donné que l'affichage se fait sur un terminal alphanumérique, eh bien, je vais ajouter un caractère line feed soit \n à la fin de la première chaîne de caractères 😉.