link W3C open

Installation et utilisation du plugin FTP (NppFTP) dans Notepad++

#1 Installation du plugin NppFTP open

  1. Le plugin NppFTP sert à éditer des fichiers qui se trouvent sur une autre machine que celle sur laquelle vous travaillez avec Notepad++. Pour le trouver, recherchez Ftp dans la liste des plugins Disponibles du Gestionnaire des modules d'extension, cochez NppFTP et installez le.
    Rechercher le plugin Ftp

#2 Edition d'un fichier à distance avec NppFTP open

  1. Il faut avoir une machine distante à disposition pour faire la manip décrite ci-dessous. Allez dans Modules d'extensions puis NppFTP puis Show NppFTP Window pour ouvrir la fenêtre de dialogue du plugin. Cliquez sur la roue crantée et choisissez Profile Settings.
    Ouvrir la fenêtre de dialogue du plugin
  2. Cliquez sur Add new et rentrez un nom qui représente vos données distantes.
    Création d'un profil distant
  3. Remplissez ensuite vos informations de connexion et cliquez sur Close.
    Paramétrage des données distantes.
  4. Cliquez sur l'icône de connexion et choisissez votre système distant.
    Connexion sur le système distant
  5. Vous voyez apparaître l'arborescence distante et vous pouvez la parcourir. Dans mon exemple je vais double cliquer sur le fichier index.php de manière à le prendre en édition.
    Prendre un fichier distant en édition
  6. Je vais pouvoir modifier mon fichier de la même manière qu'un fichier local. A chaque CTRL+S je vois un petit message Upload.
    Sauvegarder de temps en temps
  7. Pour mettre fin à la session d'édition vous cliquez sur l'icône de connexion / déconnexion.
    Cloturer la session

#3 Transfert de fichiers open

  1. Je me reconnecte et je vais sélectionner le répertoire theme-ui sur le distant et je vais faire un upload du fichier index.php que j'ai en édition.
    upload d'un fichier
  2. Si maintenant vous voulez effacer ce fichier distant vous cliquez droit sur le fichier et vous avez un menu contextuel pour le faire.
    delete d'un fichier distant
  3. Vous pouvez aussi downloader des fichiers distants. C'est à dire les prendre sur le distant pour les descendre sur le local. C'est bien sûr ce que l'on a fait au début du tuto lorsque l'on a pris un fichier en édition. Ce fichier a été descendu sur le local sur un dossier par défaut que l'on appelle un cache. Ce cache se trouve dans votre environnement local de Notepad++. Cette opération a été transparente. Vous ne l'avez pas demandée de manière explicite. C'est NppFTP qui l'a faite au moment de la demande d'édition. Alors NppFTP vous donne la possibilité de gérer l'emplacement de ce cache. Pour cela allez sur l'icône en forme de roue crantée et choisissez General settings dans le menu et vous voyez l'emplacement de ce cache qui est donné ici avec des variables d'environnement.
    Cache par defaut
    Sur ma machine c'est dans mon environnement utilisateur dans les fichiers cachés par défaut de Windows dans ...\AppData\Roaming\Notepad++\plugins\config\NppFTP\.
  4. Maintenant je vais spécifier le nom d'un dossier qui va servir de cache sur ma machine locale et je vais choisir C:\tmp-NPP-Ftp\.
    Spécifier un répertoire local
  5. Ensuite je vais faire le download de mon favicon.ico puis je vais vérifier qu'il est bien dans le répertoire local que j'ai spécifié.
  6. Vous pouvez mettre si vous voulez le répertoire de l'arborescence locale de votre site mais attention de ne pas cocher l'option Clear et encore moins celle qui est dessous qui vous enlève le bénéfice de la corbeille car à la déconnexion ce cache est effacé.
  7. Au passage vous voyez que vous pouvez mettre un mot de passe mais il vous le demandera à chaque fois que vous ouvrirez Notapad++.

#4 Ouvrir un répertoire distant directement open

  1. Vous avez la possibilité d'ouvrir directement un répertoire distant par exemple moi ici je vais ouvrir /www/test/ qui est juste au dessus de theme-ui. Pour cela cliquez sur l'icône qui affiche Open Directory au survol.
    Accès direct à un dossier distant

#5 Fenêtre qui contient les traces des opérations Ftp open

  1. Si vous voulez avoir la trace des opérations Ftp qui sont exécutées vous cliquez sur l'icône (à droite).
    Log des opérations Ftp
  2. Notez au passage que j'ai coché l'option Clear citée plus haut (pour essai) et qu'il a effacé ce cache à la déconnexion. Vous en avez la trace.