https://www.youtube.com/watch?v=&list=PLQkrqTy7RjTFu5GKnDNASm84oaF6I1rnn&index=17
open

Javascript : Les template string

#1 Qu'est ce que les template string ? open

La version de Javascrit ES6 apporte une nouvelle catégorie de chaînes de caractères. Terminé les longues séries de concaténations où se mélangent, quelquefois dans un peu de confusion, les simples et les doubles quote (* simple et double guillemets) avec des signes plus. Place à une nouvelle race de chaînes de caractères qui va maintenant nous permettre d'intégrer des expressions et va nous simplifier l'écriture des chaînes de caractères en Javascript.

Les template string sont délimités par le caractère backquote (* ALTGR + touche du 7). Vous rencontrerez aussi le terme back-ticks pour désigner ce même caractère.

Nous allons faire un exemple d'abord avec une simple chaîne. Ci-dessous un template string avec le traditionnel : Bonjour tout le monde.

Tester le code

#2 Manipulons les template string open

La particularité d'un template string c'est qu'il est possible d'y insérer des informations. Les opérations d'insertion remplacent en quelque sorte les opérations de concaténation. Pour insérer une information il faut mettre en place un placeholder. Ce placeholder va prendre la forme du signe dollar suivi d'une paire d'accolades ${}. Entre les accolades on va mettre l'information en se servant soit d'une variable, soit d'une fonction, soit d'une expression.

Ci-dessous nous insérons une variable ${name}.

Tester le code
Template avec une variable

Ci-dessous nous insérons une fonction ${getName()}.

Tester le code
Template avec une fonction

Ci-dessous nous insérons une expression ${prix*qt}.

Tester le code
Template avec une expression

Ci-dessous on parcourt un tableau d'objet avec la méthode map. On récupère un tableau de chaîne avec une chaîne pour chaque objet.

Tester le code
Tableau de template string

#3 Gérer des chaînes de caractères sur plusieurs lignes open

Le template string peut être multi-lignes. Attention ce n'est pas la même chose qu'une chaîne de caractères traditionnelle écrite sur plusieurs lignes. Voyez l'exemple ci-dessous.

Tester le code
Le template string multi-lignes