open

A quoi sert une variable en Programmation ?

#1 A quoi sert une variable ? open

On va faire un exercice dans lequel on va calculer un bénéfice. Pour cela on prend l'exemple d'un trader qui achète en bourse un lot de 10 actions au prix de 20€ et qui les revend 25€. On va calculer avec Javascript le bénéfice qu'il a fait.

On va placer directement ce calcul entre les parenthèses du console.log() ce qui va nous permettre d'avoir le résultat affiché dans la console. On reviendra là dessus lorsque l'on fera la fonction.

Maintenant je veux tester le bénéfice pour savoir si le trader a gagné ou perdu puis afficher le gain ou la perte avec un message approprié sur la console.

Je ne vais pas refaire le calcul pour faire ce test. Je vais mémoriser le bénéfice dans une variable. Sur une calculatrice je mettrais le bénéfice en mémoire. Et bien avec la variable c'est la même chose.

Je fais le calcul et je pousse le résultat dans la case mémoire. Je donne un nom à la case mémoire. Je l'appelle benef, sans accent car il y a des règles de nommage pour donner un nom à une variable. Avec var je dis à l'interpréteur Javascript que je déclare la variable. Avec le signe = je fais l'affectation.

Lorsque je fais le console.log(benef), je vais récupérer la valeur de la variable. Le schéma ci-dessous illustre ce mécanisme.

Utilisation d'une variable en informatique

Plus généralement, quand le nom d'une variable se trouve dans la partie gauche d'une affectation elle va recevoir une valeur. Quand le nom d'une variable se trouve à droite d'une affectation ou bien entre les parenthèses par exemple d'un console.log() et bien c'est la valeur qui est dans la variable qui est utilisée.

#2 La variable aura un type open

Selon la valeur que vous rangez dans la variable celle ci occupera plus ou moins de place en mémoire.

De plus, toujours selon la valeur, vous pourrez faire certaines opérations et d'autres non. Par exemple sur la variable benef vous pouvez multiplier ou diviser. Sur message vous ne pouvez pas.

Les variables ne sont pas toutes les mêmes. Les variables ont un type.

#3 La variable aura une portée open

Il faut savoir aussi que selon l'endroit du programme où la variable est déclarée elle sera utilisable soit dans tout le programme soit que dans une partie limitée du programme. Les variables ont une portée.