DEVENIR-WEBMASTER.COM Log In
 10
open

Les boucles while en Javascript

# La boucle while open

On répète la boucle tant que la condition est vraie. Pour que le fonctionnement soit normal il faut que la condition puisse évoluer au cours des parcours de boucle.

On peut se retrouver dans deux situations particulières. Soit ne jamais rentrer dans la boucle soit ne plus en sortir.

Syntaxe

Exemple

Ci dessous lorsque le programme arrive sur la boucle i vaut 0. Il est inférieur ou égal à 2 donc le alert est exécuté puis i est incrémenté. Ensuite le programme repart sur la condition. Lorsque i vaut 3 on ne rentre pas dans la boucle.

Ici je fais exactement la même chose sauf que j'ai décomposé.

# Le break open

On peut avoir besoin pour diverses raisons de sortir de la boucle avant que la condition ait basculée. Pour ça on utilise l'instruction break. Le plus souvent le break est précédé d'un test conditionnel. Si la condition de ce test est réalisée on fait le break et on sort de la boucle.

Ci dessous on fait un premier tour de boucle et on affiche 0 on fait un deuxième tour de boucle et on affiche 1. Puis on passe par le break et on sort de la boucle.

# Le continue open

On peut avoir besoin d'interrompre le parcours "courant" de la boucle, tout en continuant à boucler tant que la condition est vraie. Pour ça on utilise l'instruction continue.

Ci dessous on affiche 0 puis pour i égal à 1 on interrompt le parcours courant de la boucle pour aller évaluer une nouvelle fois la condition. Avec i égal à 2 on fait un dernier parcours de la boucle.

# La boucle do while open

Avec une boucle do while on peut couvrir les cas où on a besoin d'exécuter la boucle une première fois avant d'évaluer la condition pour savoir si on doit sortir.

Syntaxe

Exemple

Ci dessous on rentre dans la boucle quoiqu'il arrive. Le alert affiche 0. Puis on sort étant donné que la condition est false.