DEVENIR-WEBMASTER.COM Log In
 39
download link W3C close

La propriété border-image

Visiter ma chaine Youtube

# A quoi sert la propriété border-image ? close

La propriété border-image est un raccourci qui rassemble les propriétés border-image-source, border-image-slice, border-image-width, border-image-outset et border-image-repeat

Cette propriété permet de construire une image dans la bordure d'une boîte à partir d'une image de référence.

Je vais faire un exemple simple pour montrer l'intérêt de la propriété et ensuite on rentrera dans des détails plus fastidieux.

Dans l'exemple qui suit on choisit l'image de référence en utilisant la propriété border-image-source.

Ensuite on découpe l'image de référence en tranche en utilisant la propriété border-image-slice. Ici on donne le nombre 70. Cette valeur est interprétée comme étant une taille en pixels. Elle positionne les lignes de découpe (en noir) à 70 pixels des bords de l'image de référence.

Découpage de la photo de référence en tranches

Plus précisément on découpe notre image en 9 zones. Les zones (1) (3) (7) (9) vont servir à construire les coins de la bordure. Les zones (2) (4) (6) (8) vont servir à construire les côtés. Il est important de comprendre dès le départ que les morceaux d'images découpés correspondant aux zones (2) (4) (6) (8) seront soit étirés soit répétés selon les valeurs de la propriété border-image-repeat.

Schéma de découpage dune la photo en tranches

Les répétitions ou l'étirement des morceaux se feront selon la taille de la boîte que la bordure encadre.

Il faut aussi impérativement définir une bordure de remplacement. On le fait avec la propriété border et on précise la taille de la bordure. Il est impératif de spécifier les propriétés de border avant de spécifier les propriétés de border-image car les valeurs de border écrasent celles de border-image.

Dans ce premier exemple c'est le border-width spécifié avec le raccourci border qui fixe la taille de la bordure où vont prendre place les images découpées.

Code CSS de l'exemple bambou
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Doloremque, dolor, tempore, aperiam atque consequatur nesciunt quis voluptatibus dolore omnis veniam soluta alias aliquam esse iure impedit dicta voluptates nam temporibus dolorem rem quibusdam neque quo quidem necessitatibus libero repellat praesentium repudiandae. Pariatur, aspernatur, consectetur ratione aut distinctio ad alias commodi tenetur.

Voir l'exemple

# Etude des exemples de la spécification close

Spécification CSS3 6. Border Images

Image de référence

Dans la spécification des exemples sont construits à partir d'une image de 81 pixels découpées en 3 fois 3 tranches de 27 pixels.

Image des losanges

Répétition en X et étirement en Y

Ci dessous la répétition des motifs de bordure est demandée en X en l'étirement est demandé en Y. Une taille de 2em est demandée pour la bordure ce qui a pour effet d'agrandir le motif de la découpe. Justement ne confondez pas le 27 qui est la taille de la découpe et le 2em qui est la taille de la bordure.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Doloremque, dolor, tempore, aperiam atque consequatur nesciunt quis voluptatibus dolore omnis veniam soluta alias aliquam esse iure impedit dicta voluptates nam temporibus dolorem rem quibusdam neque quo quidem necessitatibus libero repellat praesentium repudiandae. Pariatur, aspernatur, consectetur ratione aut distinctio ad alias commodi tenetur similique.
Code CSS avec border-image-repeat en round stretch

Voir l'exemple

Etirement en X et répétition en Y

Ci dessous c'est le contraire, étirement en X et répétition en Y. On choisit une taille de bordure de 1em.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Doloremque, dolor, tempore, aperiam atque consequatur nesciunt quis voluptatibus dolore omnis veniam soluta alias aliquam esse iure impedit dicta voluptates nam temporibus dolorem rem quibusdam neque quo quidem necessitatibus libero repellat praesentium repudiandae. Pariatur, aspernatur, consectetur ratione aut distinctio ad alias commodi tenetur similique iusto placeat debitis eligendi voluptatibus.
Code CSS avec border-image-repeat en stretch round

Voir l'exemple

Débordement dans la marge

On travaille sur une autre image avec une découpe de 124. On utilise un border-image-outset de 31px qui va provoquer le débordement de l'image de la bordure dans la marge.

Autre exemple
Code CSS d'un exemple avec débordement dans la marge
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Doloremque, dolor, tempore, aperiam atque consequatur nesciunt quis voluptatibus dolore omnis veniam soluta alias aliquam esse iure impedit dicta voluptates nam temporibus dolorem rem quibusdam neque quo quidem necessitatibus libero repellat praesentium repudiandae. Pariatur, aspernatur, consectetur ratione aut distinctio ad alias commodi tenetur similique iusto.

Sur Chrome vous pouvez faire CTRL+SHIFT+J pour demander les outils webmaster de manière à visualiser le débordement de l'image dans la marge. Notez également l'emplacement des différentes zones. En bleu la zone de contenu, en vers la zone de padding, en jaune la zone de bordure et en orange foncé la zone de marge.

Etendre l'image dans la marge

Voir l'exemple

Vous pouvez utiliser de la propriété raccourcie border-image. Elle contient les valeurs des propriétés border-image-source, border-image-slice, border-image-with, border-image-outset, border-image-repeat. Attention toutefois, comme dans toutes les propriétés raccourcies, toutes les valeurs non spécifiées dans le raccourci sont forcées à leur valeur par défaut.

# Précision sur les différentes tailles close

J'ai déjà précisé plus haut qu'il fallait pas mélanger la taille des découpes border-image-slice avec la taille de la bordure.

Il y a deux façons de spécifier la taille de la bordure:

  1. Mettre une taille dans border.
  2. Mettre une taille dans border et une autre dans border-image-width.

Si vous utilisez les deux tailles. Celle de border sera utilisée en l'absence de prise en charge de border-image et celle de border-image-width sera utilisée en cas de prise en charge de la propriété.

# Conseils close

Pour éviter les quelques petits pièges lors de l'utilisation de cette propriété

  1. Pensez à utiliser border en premier.
  2. Rappelez vous que la valeur de border-image-slice est un nombre.
  3. Comprenez bien à quoi correspondent les différentes valeurs de width.

Vous pouvez télécharger ici le nécessaire pour faire le tuto