DEVENIR-WEBMASTER.COM Log In
 7
close

Comment gérer la couleur en CSS

Visiter ma chaine Youtube

# Choisir une couleur et trouver son code close

Pour choisir une couleur le plus souvent on utilise un color picker. On va donc taper les mots-clés 'color picker' dans Google. Un color picker nous est proposé. On choisit une couleur et on récupère immédiatement son code. Oui mais voilà déjà une première question se pose car il y a deux codes. Alors lequel choisir ?

Le color picker des résultats de Google

On choisit le premier code. Le #A0342F. On le place directement dans un code HTML.

La couleur directement dans le code HTML

Voir ici le résultat.

Une autre méthode de color picking consiste à utiliser les outils pour webmaster. Prendre Chrome et aller dans les outils pour webmaster ou faire CTRL+MAJ+J. Cibler le titre de cette page et choisir un vert. Avec cette méthode on peut voir évoluer la couleur en temps réel directement dans la page. Il ne reste plus qu'à récupérer le code.

La couleur avec les outils pour webmaster

Pour ces méthodes qui sont visuelles assurez vous que votre écran est correctement calibré. Vérifiez le rendu sur d'autres ordinateurs parmi vos connaissances.

# Les différentes méthodes de codage close

On va voir maintenant les différentes méthodes de codage de la couleur. On revient à notre color picker. On va cliquer sur afficher les valeurs de couleur

Les valeurs des couleurs

On voit apparaître un certain nombre de codage. On va détailler ci dessous le HEX, le RGB et le HSL.

# Avec un nom de couleur close

Tout d'abord il faut rappeler que l'on peut utiliser un nom de couleur. Sur les anciens navigateurs seulement 16 couleurs étaient reconnues de tous. Aujourd'hui il y en a beaucoup plus. Cependant leur nombre reste très limité et dans la pratique cette méthode est peu utilisée. En fait on l'utilise pour le blanc, le noir et éventuellement les trois couleurs primaires.

# HEX : exemple de code hexadécimal #A0342F close

Si vous l'avez fait en math vous savez que compter en hexadécimal correspond à compter en base 16. Dans ce cas cette information vous suffit.

Sinon, pour comprendre le codage hexadécimal on va utiliser le vocabulaire des électroniciens. Il faut savoir ce qu'est un digit. Un digit c'est un code, un 'nombre spécial' qui va de 0 à 9 puis de A à F. Ça fait 16 codes possibles.

Avec deux digits on a 16x16 soit 256 codes possibles.

Utilisons les digits

On code chaque niveau de couleur sur deux digits. Soit deux pour le rouge , deux pour le vert, et deux pour le bleu. Ce qui nous fait 6 digits. Et nous fait 256 x 256 x 256 soit presque 17 millions de couleurs possibles.

Dans le code #A0342F, #est là pour dire que c'est de l'hexadécimal. #A0 est le niveau de rouge, #34 est le niveau de vert et #2F est le niveau de bleu.

Si par exemple on choisit le rouge alors le #00 correspondra au niveau de rouge minumum et le #FF correspondra au niveau de rouge maximum.

Codage couleur CSS en hexadécimal

C'est bien beau mais lorsque l'on regarde un code quelle est la couleur ? C'est souvent impossible de répondre à cette question.

Ici si on connait l'hexa on voit que la valeur la plus grande est le A0. C'est le niveau du rouge. On devrait donc avoir une tonalité de rouge. C'est tout ce que l'on peut dire.

Notation hexadécimale réduite #A24

Il existe aussi une notation hexadécimal réduite. Par exemple le code #AA2244 peut s'écrire #A24.

# RGB : exemple de code décimal RGB(160,52,47) close

Maintenant on va voir un autre moyen de coder cette couleur. Cette fois on va travailler en décimal.

On prend le #A0 il nous donne 10 x 16 = 160 en décimal.

On prend le #34 il nous donne 3 x 16 + 4 = 52 en décimal.

On prend le #2F il nous donne 2 x 16 + 15 = 47 en décimal.

On peut utiliser la notation RGB qui vient de Red, Green, Blue et qui prend des niveaux de couleur en décimal.

Ça va nous faire RGB(160,52,47). On vérifie que c'est la même couleur.

Maintenant je voudrais avoir une couleur plus lumineuse. Qu'est ce qu'il faut que je fasse ? Et bien je n'en sais rien. Que je travaille en hexa ou en décimal c'est pareil du reste. C'est normal car peu de gens savent mélanger les couleurs primaires pour obtenir une couleur de leur choix. Les peintres peut être mais nous sommes programmeurs alors ??

Ces deux méthodes sont des méthodes de codage mais elles ne nous aident pas ou peu à trouver la bonne couleur.

# HSL : exemple de code HSL(3,55%,41%) close

On peut utiliser un autre système qui est le système HSL pour Hue, Saturation, Lightness. En français teinte, saturation, la luminosité. Ce système est un peu plus visuel.

On a besoin d'un cercle colorimétrique

Cercle Colorimétrique

Wikipedia Cercle Colorimétrique

Je choisis d'abord la teinte en précisant un angle. Je prends 3°. Et je choisis 55% pour la saturation et 41% pour la luminosité.

On peut aussi utiliser les palettes de couleur de la doc CSS

Codage avec Hexa RGB HSL

Un exemple avec différents systèmes de codage de la couleur en CSS.